Nouveau métro, nouvelles connexions pour la ville d’Alger

Nouveau métro, nouvelles connexions pour la ville d’Alger

La ville d’Alger se transforme. La capitale de l’Algérie commence à se doter d’un système de transport public à la hauteur d’une agglomération de plus de 6 millions d’habitants. Le métro, ouvert fin 2011, est en pleine expansion, avec Lafarge à son bord !

Comme dans de nombreuses villes en croissance rapide, la circulation automobile à Alger est souvent difficile. Le premier projet de métro date pourtant de… 1928 ! Mais il a fallu attendre 1981 pour que le projet soit lancé, et 2011 pour qu’enfin, la capitale algérienne devienne – et la deuxième d’Afrique, après Le Caire. 

Comme dans de nombreuses villes en croissance rapide, la circulation automobile à Alger est souvent difficile. Le premier projet de métro date pourtant de… 1928 ! Mais il a fallu attendre 1981 pour que le projet soit lancé, et 2011 pour qu’enfin, la capitale algérienne devienne la première ville du Maghreb dotée d’un métro – et la deuxième d’Afrique, après Le Caire.

 

Cette fois, le mouvement était bien lancé. À peine ce premier tronçon de 9,5 km inauguré que la ville a lancé les travaux de trois extensions. Totalisant 9,2 km, elles relieront des quartiers du centre-ville – notamment la Casbah et une partie de Bab El Oued – et de la périphérie à forte densité démographique, aujourd’hui mal desservis.

 

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