bloc de beton

Caractéristiques

C’est un bloc de béton moulé fréquemment en forme de parallélépipède creux ou non. On comptabilise plus de 150 références de blocs béton différents, en forme comme en composition… C’est parmi les matériaux de construction conventionnels celui qui a le meilleur rapport qualité / prix. Il fait partie des matériaux lourds (ayant une forte masse thermique).

De forme régulière, extrêmement résistant, peu coûteux, le bloc de béton est le composant principal des murs extérieurs des constructions conventionnelles. Il peut être utilisé seul, notamment dans la construction de hangars, de murs de clôture, éventuellement recouvert d’un enduit

Selon les pays, on recouvre le bloc de béton d’une couche d’isolant thermique. L’isolant est lui couvert d’un enduit coloré (crépi), d’un bardage ou dans le cas du mur creux, apparu dans les pays à la pluviométrie élevée, dédoublé par un parement en brique ou en bloc. Il existe pour cet usage des blocs de béton de couleur destinés à rester apparents, notamment dans le nord de la France.

Les blocs sont empilés les uns sur les autres par rangs successifs jointés entre eux grâce à une fine épaisseur de mortier en général de 1 cm à 1,5 cm.

Les blocs avec granulats ordinaires sont composés d’un béton constitué de ciment, de sable, de gravier et gravillons.

Il existe des blocs de béton dit légers incorporant de l’argile expansée ou de la pierre ponce naturelle ou du schiste expansé. Ils sont meilleurs isolants que ceux en béton de granulats ordinaires.

Le béton cellulaire employé en blocs est un mélange de sable siliceux, de ciment, de plâtre et de chaux aérienne, mélangée à de la poudre d’aluminium. Le résultat est un matériau rempli de bulles d’air, extrêmement isolant.

Les blocs silicocalcaires obtenu par autoclavage de chaux et de sable siliceux sont extrêmement lourds, peu isolant mais leur fabrication demande moins d’énergie du fait qu’il n’y a pas de cuisson.

Des blocs en  alvéolaire sont aussi présents sur le marché, dont certains ont des propriétés isolantes remarquables.

Il demeure des blocs de , mais leur utilisation est beaucoup plus rare, et limitée à certaines régions spécifiques.

Dimensions

Leurs dimensions sont en France généralement de 20 cm de hauteur, 50 cm de longueur, leur épaisseur totale est variable. Les épaisseurs les plus courantes sont 5 cm ,10 cm, 15 cm (refend), ou 20 cm (190 mm) (porteur extérieur).

Il existe plusieurs types de bloc de béton :

  • les blocs de béton courants creux
  • les blocs de béton pleins (utilisés principalement en infrastructure et pare-feu)
  • les blocs de béton d’angle (pour chaînages verticaux)
  • les blocs de béton en “U” (pour chaînages horizontaux et pour
  • les blocs de béton à joints minces de dernière génération : ceux-ci ne nécessitent plus l’utilisation de truelles ni bétonnières pour utiliser à la place un mortier-colle.
  • les blocs béton de schiste et de pierre-ponce commencent à apparaître sur le marché. Basé sur le même principe que le bloc béton, il présente de nombreux avantages (plus léger, plus isolant)
Reklamlar

1 Comment

Bir Cevap Yazın

Aşağıya bilgilerinizi girin veya oturum açmak için bir simgeye tıklayın:

WordPress.com Logosu

WordPress.com hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Twitter resmi

Twitter hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Facebook fotoğrafı

Facebook hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Google+ fotoğrafı

Google+ hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Connecting to %s